Centres  de formation NIDCAP:

programme d’enseignement pour l’intégration des familles et la compréhension du comportement du bébé prématuré

 

 

L’asbl Néonid, association des parents d’enfants prématurés  a été créée en 2002. 

A cette époque la place des parents, le stress du bébé hospitalisé en néonatologie étaient des préoccupations relativement nouvelles. Tous les efforts de la médecine néonatale avaient porté sur la survie et l’instauration des soins intensifs.

Le service de néonatologie du CHU Saint-Pierre avait une tradition dans l’approche du bien-être de la famille tant dans l’équipe médicale qu’infirmière. Ainsi, la pratique du bébé Kangourou faisait partie des routines, ce qui à l’époque était assez rare. Des échanges particulièrement riches avec 2 familles nous ont conduits à l’idée de créer ensemble une association pour faire bouger les choses avec et pour les parents. 

La première action importante de Néonid a été de faire élaborer et voter  une nouvelle  loi (2004) sur le congé de maternité. Cette loi permet aux  mères ayant un bébé hospitalisé après la naissance de commencer leur congé lorsque le bébé rentre à la maison.

La deuxième réalisation de taille a été la mise en place d’un des premiers centres  de formation NIDCAP, programme d’enseignement pour l’intégration des familles, la compréhension du comportement du bébé et la mise en place du changement dans les services. Cette manière de soigner les nouveau-nés se développe partout dans le monde et la Belgique a une position pionnière grâce aux  conventions  avec le Service Public Fédéral Santé.

La voix des parents est maintenant prise en considération et sera d’autant plus puissante en regroupant toutes les initiatives partageant cet objectif. Neonid se joint aux autres associations belges et étrangères pour consolider la  fédération européenne EFCNI, the  European Federation for the Care of Newborn Infants.

La présidente,

Pr Dominique Haumont